L’amitié spirituelle: l’exemple de saint Alphonse Rodriguez (1531-1617)

Le calendrier liturgique de ce mois se terminera par la fête de Saint Alphonse Rodriguez, patron des frères jésuites. Saint Alphonse Rodriguez, fils d'un riche marchand drapier, naquit à Ségovie, en Espagne. Après avoir fait ses études au collège d'Alcala, sous la direction des Pères de la Compagnie de Jésus, il retourna à Ségovie à cause du décès de son père et dut s'occuper de l'administration des biens familiaux. Après avoir essuyé des revers de fortune, perdu sa femme et sa fille en l'espace de quelques mois, Alphonse Rodriguez abandonna le soin des affaires et se retira dans une chambre avec son fils à peine âgé de trois ans. Plein de sollicitude pour l'âme de son enfant, il pria Dieu de l'appeler à Lui s'il devait un jour L'offenser. Le Seigneur ravit ce petit ange à sa tendresse quelques jours après sa fervente prière.
Durant six ans, saint Alphonse pratiqua dans le monde toutes les vertus chrétiennes. A l'âge de trente-sept ans, de plus en plus absorbé dans la pensée de la mort et de son salut éternel, il ne songea plus qu'à entrer dans un Ordre religieux. Sur le conseil d'un Père de la Compagnie de Jésus, il commença à étudier le latin, mais le succès ne répondit pas à ses efforts. Laissant ce projet de côté, il pensa à se retirer auprès d'un ermite de Valence, mais son confesseur l'en dissuada.
Agé de trente-neuf ans, Alphonse entra au noviciat de la Compagnie de Jésus, au couvent de St-Paul de Valence où on l'admit en qualité de Frère coadjuteur. Ses premiers pas dans la vie religieuse révélèrent le haut degré de vertu où il était déjà parvenu. Son humilité que rien ne pouvait déconcerter, sa patience devant les exigences les plus indiscrètes ou les reproches les moins mérités, sa scrupuleuse obéissance, son oraison continuelle suscitaient l'admiration et l'édification de tous ses confrères. Après six mois de noviciat, ses supérieurs l'envoyèrent sur l'île Majorque, au collège de la Ste Vierge du mont Sion où il prononça ses vœux simples et solennels le même jour. Pendant trente ans, saint Alphonse Rodriguez se sanctifiera dans le modeste emploi de portier, accueillant toutes les personnes qui se présentaient avec le même empressement que si c'eût été Notre-Seigneur.
Au-delà des écrits spirituels nombreux qui furent découverts à son décès, saint Alphonse nous a aussi légué un modèle d’amitié dans le Seigneur. En effet, il côtoya au collège de Majorque le jeune Pierre Claver et l’encouragea vivement à se porter volontaire pour aller au Nouveau Monde. On connaît la suite : l’aventure d’un autre grand saint, se dévouant auprès des esclaves arrivant à Carthagène. Saint Alphonse nous dévoile ainsi comment l’amitié d’un saint désire faire éclore en l’ami ce qu’il y a de plus beau. Et pour saint Pierre Claver, ce fut de se donner généreusement à une tâche aride, pour une plus grande gloire de Dieu.
Demandons donc au Seigneur davantage de saints frères, de saints pères, mais aussi que nous ayons cet esprit d’amitié spirituelle et sainte dans toutes nos relations, un esprit marqué du désir que croisse en autrui le don de Dieu qui lui est offert.
André, 2011, « L’amitié spirituelle: l’exemple de saint Alphonse Rodriguez », http://jesuites.org/devenirjesuite/....
Résumé O.D.M, 2016, « Saint Alphonse Rodriguez »
http://sanctoral.com/fr/saints/sain....

Commentaires

Articles les plus consultés